Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'atelier d'Anne-Carol
Archives
9 février 2014

le dimanche; c'est méthode anglaise

"Voici un "premier article" sur la méthode anglaise.....en fait, cela fait deja plusieurs fois depuis pas mal de temps que j'en ai déja parlé,, et ..... mais là, je vous ai fait une trouvaille, il y a de quoi s'éclater pour un bon moment, et je n'ai pas fini de vous en parler!!!!!!

J'étais partie aux états unis avec l'idée qui germait de faire faire mes propres gabarits..... j'y aurais fait mettre mon joli logo dessus..... et bien au détour des allées, je suis tombée sur une australienne qui avait déjà fait tout le travail!!!!!!

Du coup; je suis revenue avec des projets pleins la tête, plus la peine de penser au coté technique, je n'avais plus qu'à faire le meilleur....... réaliser!!!!!!

Cela se présente sous forme de petits sachets, qui contiennent un plexiglas qui permet de couper le tissu parfaitement et au cutter, et une cinquantaine de gabarits bristols pour réaliser les blocs, et alors là, oh grand bonheur, il y a pleins pleins de formes, pleins pleins de tailles, bref, c'est presque à l'infini!!!!!!!

Le bloc le plus connu est celui du jardin de grand-mère: l'assemblage de 7 hexagones, le plus classique;)

J'utilise un crayon colle, un mini cutter (lame de 18 mm) qui permet une coupe précise au mm près, voire même de couper en arrondi!

P1070108

Un paquet d'hexagones, avec son plexiglas de découpe et les bristols qui vont avec, perso, je colle sous le plexiglas, de petites pastilles anti-dérapantes.....

P1070109

 

Je pose le plexi sur le tissu, comme c'est transparent, c'est facile à centrer!!!!

 

P1070103 

Je découpe tout autour, puis je "trace un trait" avec le crayon colle avant de rabattre, et ainsi de suite sur chaque coté!

P1070105P1070106

Et voilà, un hexagone de prêt!!!!! Évidemment, fini le bâtit.....ça blinde!!!!!

plusqu'à faire de même pour les autres, autant que souhaités......

Ensuite, ils sont assemblés entre eux par un point de surjet main, et losqu'un bristol me gêne et qu'il est cerné de tous ses copains, je l'enlève, en décollant un bord du tissu puis en faisant pivoter le carton sur lui même;

Si on ne met pas trop de colle, et avec un minimum de soin; les gabarits peuvent resservir de 10 à 15 fois, ensuite, quand vous les aurez tous zigouillés, il sera alors possible de vous procurer des sachets de bristol seuls, sans le plexiglas.....

Tout est super bien pensé:-)))))

quand à la taille, sachez qu'un hexagone se mesure le long d'un de ses cotés, et en inches

Cela va de 1/4 d'inche à 2-1/2 inches...... le tout en 11 tailles, largement de quoi se faire plaisir

P1070110

 Voici la plus petite taille:1/4 inche, bon, on fera pas un dessus de lit de deux personnes..... mais pour une mini poupée, pourquoi pas, et 1/2 inche

P1070111

 Ce qui est très intéressant dans cette technique, c'est de pouvoir choisir l'emplacement précis de la découpe, du coup, le motif prend une tout autre allure......

P1070112

 Et juste pour la beauté de cette image du net, parce que ja trouve très belle..... Une autre disposition qu'en fleur:

jardin de gd mere 

Et un dernier, réaliser par Marie-Jo et très admiré lors des dernières portes ouvertes!!!!! d'après un modèle de Di Ford....

marie jo

 Alors, ça vous tente d'éssayer????? voire de vous y remettre......!!!!!!

 

 

 

Publicité
Commentaires
A
J'ai trouvé la méthode super jusqu'au. .... moment de décoller les papiers ! comment on les enlève ? ça colle trop bien.
Répondre
Z
Rhoooo!!!!! mais elle est extra cette méthode... Merci Anne-Carol.......<br /> <br /> Douce journée.
Répondre
L
je peux vous assurer que c'est vraiment formidable!......j'ai passé mon dimanche aprés midi pour essayer plusieurs modeles c'est un vrai jeu d'enfants,et quel gain de temps!merci encore pour ses bonnes idées et il me manque encore des modeles! abientot ,bisous
Répondre
M
j'aime bien les hexagones et surtout la methode angaise qui a un excellent rendu . Le probleme est de trouver les cartons predecoupes . J'ai essayé à la main et au cutter ,si on bouge 1 mm repercuté x fois cree un decalage visible et disgracieux .<br /> <br /> Maintenent je sais ou trouver le necessaire <br /> <br /> bonne journée <br /> <br /> michele
Répondre
H
Voilà une super idée merci de nous faire partager cette judicieuse trouvaille<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Henriette
Répondre
l'atelier d'Anne-Carol
Publicité
l'atelier d'Anne-Carol
  • Ouvert: Vendredi: 9h-12h samedi: 14h-18h Sur rendez vous le mardi et le jeudi de 17h à 18h30et en dehors des ces horaires Cours les mardi, mercredi, jeudi et samedi matin http://www.l-atelier-du-patchwork.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 355 648
Publicité